Le colonel Benjamin SOUBRA est né le 11 novembre 1977 à Narbonne.
Après un parcours universitaire jusqu’à l’obtention de sa maîtrise de biologie générale, il effectue, en 2000, son service national au 1e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine à Bayonne avant de s’engager comme officier sous contrat.
Pendant sa formation de spécialité artillerie au groupement d’application de Draguignan, il est recruté comme officier de carrière au titre de l’article 15.3.
Ayant choisi les troupes de Marine, il sert dès 2002, au 3e régiment d’artillerie de Marine à Canjuers comme chef de section puis officier adjoint et sera engagé en opérations au Tchad et au Kosovo.
En 2005, il rejoint le régiment du Service Militaire adapté de La Réunion pour une mission de longue durée en charge de la formation militaire des volontaires stagiaires puis officier adjoint au sein de la 5e compagnie de formation professionnelle de Saint Denis. Au cours de ce mandat, il sera promu capitaine en 2006 et projeté à Madagascar pour commander un détachement d’instruction technique.
En 2007, il est affecté au 11e régiment d’artillerie de Marine à La Lande d’Ouée pour prendre le commandement de la 2e batterie de Tir. A la tête de son unité, il sera engagé successivement en mission en Nouvelle-Calédonie et en opération en Afghanistan.
Après une année d‘officier opérations et une mission d’expertise au Sénégal comme instructeur à l’école d’état-major de Thiès, il est désigné officier supérieur adjoint en 2011 et promu commandant en 2012.
Résolument tourné vers les outre-mer et la jeunesse, il choisit de servir en 2013 au bataillon du Service Militaire adapté de Mayotte comme directeur des opérations.
En 2015, il rejoint l’état-major du Service Militaire adapté à Paris pour prendre les fonctions d’assistant militaire du général commandant le SMA et sera promu lieutenant-colonel en 2017.
Hispanophone, il part en Argentine, à partir de 2018, comme chef de projet en charge de la formation aux opérations de paix de l’ONU pour la direction de la coopération de sécurité et défense. Dans ce cadre, ses fonctions à vocation régionale l’emmèneront à être déployé dans les pays du cône Sud de l’Amérique latine.
Sélectionné comme breveté interarmes en 2021, il suit les cours de l'enseignement militaire supérieur de second degré au sein de l’Ecole de guerre-Terre avant de rejoindre, à l’été 2022, le bureau opérations de l’EMOT à Balard comme chef de G35 pour la zone Monde. Dans ces fonctions, il sera notamment en charge de la planification et de la conduite des opérations au Proche et Moyen Orient lors de la crise de Gaza et de la conception du partenariat militaire opérationnel Terre en Irak.
Promu colonel le 1e février 2024, il commande le régiment du Service Militaire adapté de Mayotte depuis le 16 juillet 2024.
* * *
Le colonel Benjamin SOUBRA est marié et père de deux enfants.
Chevalier de l’ordre national du mérite et de l’ordre de l’étoile de la Grande Comores.