Projet 2023

ue mayotte

Du 1er janvier au 30 septembre 2023, le RSMA de Mayotte bénéficie d’un soutien financier de 7 500 000 € de la part du Fonds Social Européen, dans le cadre du programme opérationnel 2014-2020 de Mayotte.

L’opération a pour objectif de former et d’accompagner 650 jeunes en vue de leur insertion socioprofessionnelle

L'objectif principal du parcours pédagogique proposé est l'acquisition d'un ensemble de savoir de base permettant de développer l'employabilité des volontaires.

LA FORMATION CITOYENNE (AFC)

Elle a pour objet l'acquisition des connaissances civiques, juridiques et sociales qui régissent la vie en société en vue de les mettre en pratique au quotidien. Cette formation est sanctionnée par une attestation attribuée par le chef de corps.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE (AFP)

À l'issue de sa formation militaire initiale (FMI) de 2 mois, le VS débute sa Formation Professionnelle Elémentaire (FPE), où il va acquérir les bases théoriques et les gestes élémentaires de sa spécialité. S'en suit la Formation Professionnelle Complémentaire (FPC), durant laquelle il va acquérir des savoir-faire plus complexes, se perfectionner dans sa spécialité, travailler sur des chantiers pratiques externes (dont chantiers d'application) et effectuer des stages en entreprises.

Il peut aussi acquérir des savoir-faire complémentaires afin d'accroître sa polyvalence ou se spécialiser. Chaque FP s'achève par une évaluation.

Au terme de 800 heures minimum de formation professionnelle (pour les cursus à 10 mois), le VS se voit attribuer une attestation de formation professionnelle certifiant qu'il a bénéficié, dans sa spécialité, d'une première expérience professionnelle. Cette attestation est délivrée à l’issue d’un examen final devant un jury composé notamment de professionnels du métier.

LA FORMATION AU SECOURISME

La formation au secourisme a pour objectif de rendre le volontaire capable de porter secours en toutes circonstances, vie courante, lieu de travail et de participer aux plans d'urgence ou de secours. La formation au secourisme est sanctionnée par le Certificat de Sauveteur et Secouriste du Travail (CSST, Ministère du travail).

ACQUISITION DES SAVOIRS DE BASE

Cette formation est dispensée par des professeurs de l’Éducation nationale. Le niveau d'illettrisme est évalué d'après le test de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI). La remise à niveau scolaire est sanctionnée par le Certificat de Formation Générale, attribué par l'Inspecteur d'Académie de Mayotte.

L'INSTRUCTION ÉLÉMENTAIRE DE CONDUITE (IEC)

L'obtention du permis B est un élément moteur de l'insertion du volontaire. À ce titre, les volontaires non titulaires du permis B peuvent systématiquement bénéficier d'une instruction élémentaire de conduite et passer un brevet militaire de conduite (BMC). Ainsi le RSMA de Mayotte étant un centre d'instruction élémentaire de conduite agréé, 70 % à 80 % des stagiaires y obtiennent leur permis B chaque année. Le RSMA de Mayotte dispose, en outre, d'une filière de formation Conducteur tous transports, dont sortent chaque année une vingtaine de stagiaires avec un permis 19 tonnes.

L’ACCOMPAGNEMENT MEDICO-PSYCHO-SOCIAL INDIVIDUALISE (AMPS)

Les orientations de ce pôle spécifique AMPS correspondent à un besoin avéré pour une jeunesse parfois en grande difficulté et comprennent 4 axes de développement : prévention, détection, urgence et accompagnement dans la durée. Ils s’accompagneront de l’identification d'aiguilleurs, d’informateurs et de correspondants dans ce domaine.

Cellule recrutement
0269.60.87.62
[email protected]
(Pour s'inscrire au RSMA)

Cellule insertion
0269.60.87.59
[email protected]
(Pour les entreprises)